Archives pour la catégorie Ciné-débat

Ciné-concert « TOIMOINOUS » dimanche 23 octobre 2016 à 11h00 et 15h00 salle Odette Simonneau

Microsoft Word - Présentation ciné-concert Toimoinous.doc

5 courts métrages d’animation accompagnés de musiciens qui joueront du clavier, de la guitare électrique, du ukélélé, des voix, des bruitages, et de tout un lot d’instruments, de bidules (sacs plastiques, appeaux, petits objets bricolés…) et autres zigouigouis pour accompagner ce spectacle.

TOIMOINOUS par la Cie Label Caravan dans le cadre de Marmaille en Fugue / Lillico

logo_caravan

www.lillicojeunepublic.fr

Tout public dès 3 ans

Tarif 6 €

 

Ciné-débat « Le complexe de la Salamandre » le 21 novembre 2014 à 20h30

locals'art

L’association Localis’art se joint à la mairie de Melesse et au mois du film documentaire pour vous proposer la diffusion du film  «  Le complexe de la Salamandre  » de Stéphane Manchematin, qui traite du quotidien des artistes aujourd’hui. 

Nous vous proposerons ensuite de débattre sur le rôle des artistes dans notre société. 
Le réalisateur du film sera présent pour nous parler de son film mais aussi pour participer au débat.

Nous vous attendons donc le vendredi 21 novembre à partir de 20h30 à la Salle Odette Simonneau de Melesse. 
Comme d’habitude, nous vous proposerons un pot à la fin du débat .

C’est la rentrée pour Localis’art

logo localis'art

Et qui dit rentrée, dit travail. C’est justement le thème de notre prochain ciné-débat. Nous vous attendons donc le vendredi 17 octobre, à 20h30 Salle Odette Simonneau pour visionner la première partie du triptyque  de Jean-Robert Viallet « La dépossession ». 
> Nous vous proposerons ensuite de débattre autour de la 
mort du travail par l’argent, et pour vous en faire une idée, voici une présentation :

Description du film :

Dans un monde où l’économie n’est plus au service de l’homme mais l’homme au service de l’économie, La Dépossession raconte en quoi c’est le travail lui-même et notre civilisation toute entière qui sont malades. Il fallait donc tenter de porter un regard le plus sociologique possible sur l’univers du salariat, d’embrasser toute la question à travers le prisme d’un petit groupe d’entreprises banales.

Le film s’appuie aussi sur une idéologie qui utilise un certain nombre de techniques de manipulation et de soumission pour imposer à tous une course illimitée à la rentabilité et au profit, quel qu’en soit le coût humain. « On baigne tellement là-dedans qu’on ne s’en rend même plus compte. »

Description du débat :

Le travail est dans nos sociétés est l’impératif auquel nul ne peut se soustraire. Il faut travailler à l’école afin d’acquérir un travail stable, obtenir une place dans la société, obtenir rémunération. On pourrait aujourd’huiremplacer « Tout travail mérite salaire » par « Le salaire est nécessaire ». Mais pourquoi travaillons-nous réellement ? Pourquoi nous levons nous chaque matin, contraint et forcé par la société.
> C’est à cette question que nous tenterons de répondre, question transversale du film (…). Car en effet la question fondamentale de nos sociétés, la clef de voute de notre vie se pose sur la nature et le but du travail :
Faut-il travailler en vue d’un gain, salaire, mérite, pouvoir etc… ou bien faut-il désirer l’idée même de travail, comme la réalisation même de l’homme ?

Ciné-débat le 27 juin à Melesse « Ne vivons plus comme des esclaves »

variante_affiche_jeune_tagueur_pour_site

film réalisé par Yannis Youlountas.

« Ne vivons plus comme des esclaves » sur les murs des villes et sur les rochers des campagnes, sur les panneaux publicitaires vides ou détournés, dans les journaux alternatifs et sur les radios rebelles, dans les lieux d’occupation et d’autogestion qui se multiplient, tel est le slogan que la résistance grecque diffuse, jour après jour, et nous invite à reprendre en chœur sur les mélodies de ce film.

http://nevivonspluscommedesesclaves.net/

Soirée Ciné-Débat proposée par l’association LOCALIS’ART

A 20H30 Salle Odette Simoneau à Melesse